LE SIDA : pour savoir, je me teste

Laissons parler les chiffres

En France, 150.000 personnes vivent avec le virus VIH : entre 7.000 et 8.000 personnes sont contaminées chaque année.
1 personne infectée sur 5 ignore sa séropositivité soit 30.000 personnes et plus d’1 nouvelle contamination sur 2 en France est due à des personnes ignorant leur séropositivité.
Faire un test de dépistage est la seule manière de savoir si on est infecté par le VIH : toute personne pensant avoir été exposée à un risque d’infection par le VIH devrait se faire tester.

Ces chiffres sont issus du rapport de 2013 de l’HAS actualisé « prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH » http://www.sante.gouv.fr/prise-en-charge-medicale-des-personnes-vivant-avec-le-vih-actualisation-2014-du-rapport-2013.html et du rapport HAS / questions réponses service presse avril 2015 http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2026839/fr/autotests-vih-un-document-d-information-pour-accompagner-leur-utilisation

C’est simple ! 1 goutte de sang et vous saurez !

Faire un test de dépistage est la seule manière de savoir si on est infecté par le VIH.

  • En cas de résultat positif, le dépistage permet à la personne d’être prise en charge médicalement et de bénéficier d’un traitement car plus le traitement est initié tôt, plus l’espérance de vie se rapproche de celle de la population générale et plus le risque de transmission au(x) partenaire(s) diminue.
  • Les recommandations 2009 de la HAS sur le dépistage de l’infection par le VIH en France précisent que l’ensemble de la population générale âgée de 15 à 70 ans devrait s’être vu proposer au moins une fois dans sa vie un test de dépistage du VIH, hors notion d’exposition à un risque de contamination.
  • Toute personne pensant avoir été exposée à un risque d’infection par le VIH devrait se faire tester.

Ce test ne remplace pas les autres tests de dépistage du VIH ; au contraire, il les complète.

Les différents tests pour connaître son « statut » VIH.

  • ELISA de 4ème génération est le test de référence
    Ce test fait en laboratoire d’analyses (remboursable sur prescription) ou auprès de certaines structures (anonyme et gratuit) : il permet un dépistage précoce car plus fiable (réalisé sur du sérum ou plasma, plus concentré en anticorps et antigène viral). Le test sérologique VIH combiné (15 jours après contamination) et la recherche d’ARN viral (7 à 10 jours après contamination) sont réservés dans des cas particuliers orientés par un médecin de ville ou spécialisé.
  • TROD, test d’orientation diagnostique auprès de certaines structures (anonyme et gratuit), moins fiable que ELISA (car il est réalisé sur du sang total capillaire, moins concentré en anticorps)
  • AUTO TEST VIH SANGUIN (non remboursable) vendu en pharmacie
    Les auto tests dit salivaires ne sont pas certifiés en France car ils sont moins fiables que les TROD et l’auto test SANGUIN.

Quel test dans quelles circonstances ?

 Prise de risque connue, unique

TEST

  1.  ELISA ou TROD ou AUTO TEST sanguin
  1. ELISA
  1. SI SYNDROME INFECTIEUX : il est possible que le patient soit en phase de primo-infection –> consultation médicale ou consultation en centre spécialisé (arc alpin et Genève) pour diagnostic –> Sinon attendre les 6 semaines pour réaliser test Elisa
  1. consultation en centre spécialisé (arc alpin et Genève) pour évaluer la pertinence d’un traitement post-exposition

Lors de prises de risques régulières(*)

Faire des tests régulièrement pour détecter une infection et éviter une contamination d’une autre personne ; mais aucun résultat négatif de test ne garantira une non-infection.

(*) partenaires multiples et/ou rapport sexuel sans préservatif – échange de matériel lié à l’usage de drogues : seringues, pailles de « sniff » ou pipes à crack

J’achète mon auto test VIH rapide en pharmacie

L’autotest est un dispositif de diagnostic in vitro avec un marquage CE
dont la dispensation en France est réservée aux pharmaciens.

Professionnels de santé, nous saurons vous apporter la confidentialité et le professionnalisme nécessaire pour vous accompagner dans la réalisation de ce test :

  • soit en passant le chercher à la pharmacie : réservation possible par mail sur contact@pharmacie-baussand.com
  • soit en prenant le temps d’un « mini » rendez-vous (si vous le souhaitez pour plus de confidentialité, mettez nom et prénom « test VIH »)

RéSERVEZ MON TEST AVEC UN RENDEZ-VOUS DéDié

  • soit nous pouvons vous l’envoyer par voie postale (contre un paiement PayPal)

ENVOYEZ MON TEST A DOMICILE

 

 

 

Je me lance, je fais l’auto test VIH

Lire attentivement le mode emploi avant de faire le test

  • Bien préparer le support avec le diluant avant de commencer le test.
  • Vos mains et votre doigt doivent être propres et secs. Le test est réalisé sur la deuxième goutte de sang exprimée. La compresse sert à essuyer la première goutte.
  • Appuyer fort pour introduire le test dans son support. Une trainée rose apparaissant très rapidement vous indiquera que c’est correctement introduit. Sinon ré-appuyez.
  • Lire les résultats au bout de 15 minutes, sans attendre au-delà de 20 minutes.
  • Comme il est réalisé grâce à un autopiqueur, il est considéré comme un déchet à risque infectieux (DASRI) et doit être éliminé une boîte à aiguilles (BAA) que nous sous fournissons.

Lecture des résultats

Si une seule bande apparaît : le résultat est négatif 

Il est possible d’en conclure que vous n’êtes pas infecté si vous n’avez pris aucun risque depuis au moins 3 mois.

brochure autotest VIH

 

 

 

 


 

POUR ALLER PLUS LOIN


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F218
http://www.autotest-sante.com/fr/autotest-VIH-par-AAZ-139.html
http://depistage.aides.org/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=54
https://www.sis-association.org
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768844/fr/autotests-de-depistage-du-vih
tendinite-encart-vert